ACCUEIL INTRODUCTION ECLIPSE RADIOTELESCOPE UMMITES APPARENCES
USA J.PIERRE.PETIT ROSWELL CROP CIRCLES THEORIES SYNTHESE
ESPACE-DETENTE ALBUM-PHOTOS


CEUX QUI Y CROIENT / CEUX QUI N'Y CROIENT PAS

Les camps opposés. 
 
Ceux qui y croit  
Il n'existe pas de portrait " type " de l'ufologue. Cela va de l'étudiant, au pilote de ligne, en passant par le scientifique, le journaliste, la ménagère, le psychanalyste etc. Le terme " ufologue " est d'ailleurs assez vague. Je dirais, pour simplifier, que l'ufologue est celui qui s'intéresse au ovnis, de quelque façon que ce soit.  
 
 
 
Certains collecteront des informations (média, internet, livre) pour accroître leurs connaissances du phénomène. C'est d'ailleurs un réel problème car en suivant cette méthode, on s'aperçoit que souvent, on obtient des informations, issues d'autres informations, issues de documents, issus de témoignages etc. Au final , on arrive à une information qui est complètement erronée. On pourrait résumer par cette expression, l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme qui a vu l'ovni !!!!  
 
D'autres sont groupés en association (SOS OVNI, MUFON) et mènent des enquêtes sur place, afin de collecter d'éventuelles " traces physiques " de faire des mesures, et surtout de recueillir les témoignages, de les analyser, de les classer.  
 
Il existe également des organismes officiel (en France le Gepan puis le Sepra) qui sont chargé d'étudier " officiellement " ce problème.  
 
évidement, il existe des " courants de pensée "à l'intérieur des pro-ovnis. Souvent, pour ne pas dire toujours, ces courants s'opposent violemment, ce qui tente à faire le jeu des anti-ovni. Les " organismes officiels " comme le Sepra, sont souvent décriés comme étant chargés de dénigrer le phénomène, voir de désinformer.  
 
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'ufologue n'est (pas toujours) un " anar ", adepte de la philosophie " New age ", ou un paranoïaque. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une personne qui a été confronté a un phénomène inconnu, et qui désire comprendre, qui cherche une réponse. D'ailleurs, si l'on interroge des personnes de son entourage proche (famille, amis) il est fréquent de tomber sur un témoignage. Essayer simplement, lors d'une conversation anodine, de glisser sur ce sujet. Souvent, la personne (qui est alors en confiance) vient a se remémorer quelque chose d'étrange qu'elle a aperçue. Il convient néanmoins de rester vigilant, car bien évidemment, certains phénomènes peuvent s'expliquer naturellement.(aurores boréales, shows laser, avions, inversions de température).  
 
Ceux qui n'y croit pas.  
Les Anti-ovnis sont aussi " acharnés " que les pro-ovnis. Pour eux, tout est sujet à caution. Certains argumentaires décrivent les ufologues comme étant des gens brouillons, sans méthodes scientifiques (enquêtes bâclées, interprétations hasardeuses, manque d'objectivité). C'est également là, un point intéressant dans l'étude de ce phénomène: il est tout aussi impossible de prouver sa réalité, que de prouver son inexistence. Nombreux sont donc les anti-ovnis qui tournent ce phénomène en dérision. A ce moment, les arguments peuvent aller du plus cohérent (engins militaires secrets, mirages), au pire (" Les ufologues sont tous des cinglés "). Certains, sont des sommités (comme Hubert Reeves), qui s'appuient sur leurs connaissances et leur renom, pour dénoncer le phénomène. Préférer rationaliser le phénomène, est un moyen de se rassurer son ego et de nier ce qui peut paraître comme impensable aux yeux de l' " intelligentsia scientifique ". Ceux qui n'y croit pas, ont tendance a vouloir rester dans la norme des connaissances, à savoir maîtriser leur connaissance de univers. Si quelque chose vient a bouleverser radicalement cette univers, il faut s'en prémunir à tout pris. N'oublions jamais que des faits scientifiques aujourd'hui établis ont été refusés par l'establishment de tous temps. Depuis Galilée qui affirma que la terre tournait autour du Soleil, et qui du se rétracter face à l'inquisition (" Et pourtant, elle tourne ! "), en passant par Copernic qui le démontra, jusque la NASA, qui, suite aux mission viking, a déclaré qu'il n'y avait aucune trace de vie sur Mars. Résultat, des millions de dépensés, pour une information fausse. Il a suffit que des chercheurs trouvent une ancienne météorite sur terre pour prouver le contraire.  
 
Cette faculté à annihiler le phénomène, peut se résumer ainsi: " cela ne peux exister, DONC ça n'existe pas "  
 
 
Les théories 
 
De ceux qui y croit  
Contrairement a ce que l'on croit, le phénomène ovni n'est pas toujours associés a l'extraterrestre. Certaines autres théories existent:  
 
 
Des visiteurs du futur  
Si l'on considère certaines théories sur l'espace et le temps, on peut être amené à penser qu'il existe un rapport entre les actions du présent et les conséquences sur le futur. Pourquoi, alors, le contraire ne serait-il pas vrai ? Je veux dire par là, pourquoi est-ce que les actions dans le temps présent n'aurait pas de conséquences dans le temps passé ? Un peu comme une pierre que l'on jette dans l'eau. L'onde se projet vers l'avant mais aussi vers l'arrière (en fait, dans tous les sens). Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes, ont une faculté de clairvoyance, aussi bien dans le passé que dans le futur. En extrapolant ce principe, pourquoi nos descendants ne pourraient-ils pas revenir dans le passé, c'est-à-dire notre présent ? Qu'importe les moyen, je pense que nous ne sommes même pas aptes à les imaginer. Le fait qu' " ils " ne se face pas connaître serait du à la volonté de ne pas modifier le cours de l'histoire, pour ne pas créer de " paradoxe temporel ". (Je remonte dans le passé, j'empêche mes parents de se rencontrer, donc je ne peux pas naître, donc je ne peux pas remonter dans le passé, donc je ne peux empêcher mes parents de se rencontrer ...)  
 
Des phénomènes psy  
En pleine vogue, dans les années 1967-1970, les phénomènes "psy" sont moins d'actualité aujourd'hui. On peut néanmoins être amené à penser que les ovnis pourraient en fait être des manifestations provoqués par quelque chose, un peu comme l'esprit frappeur (poltergeist) est souvent associé à un adolescent en phase prépubère ou pubère. Il pourrait aussi s'agir de projections "mentales" (à défaut d'autres termes) qui se manifestent à l'extérieur de l'inconscient, voir de phénomènes d'hystérie collective. Les connaissances dans ce domaine sont suffisamment limitées pour interdire une approche plus précise.  
 
Des manifestations "divines"  
Certains voient dans ces phénomènes une manifestation divine. C'est-à-dire un signe de la toute puissance de Dieu. Etant moi même catholique, j'ai du mal à adhérer à cette thèse. En effet, que ce soit les apparitions Maritales, ou d'Anges, le fait était toujours clairement exposé. Je pense sincèrement qu'il est nécessaire de distinguer les deux phénomènes. Pour les croyants, Dieu ou ses émissaires n'utilisent jamais de masque pour se manifester. Dans les "Dialogues avec l'Ange" Gitta Mallasz a tout de suite su à qui elle avait a faire ! Il n'est point de mystères ni d'ambiguïtés en cet endroit: on y croit ou on y croit pas ! Chacun est libre.  
 
Cependant, il convient de rester très vigilant. Souvent, les Ovnis, les Extraterrestres sont utilisés comme support par les sectes (je pense notamment à l'ordre du temple solaire, ou a Iso Zen) pour faire de nouveaux adeptes. Certains gourous basent même tout leur édifice sur nos " visiteurs célestes " Le mouvement Raélien par exemple, se targue de vouloir bâtir une Ambassade pour les Extra- terrestres, à Jérusalem (comme symbole, on ne fait pas mieux!) Bien évidemment, cela coûte cher, et les dons sont les biens venus (!!!!!) Gageons que cette ambassade ne verra jamais le jours, mais que certain coffres se rempliront ...  
 
Des extraterrestres  
C'est bien évidemment la théorie la plus en vogue, et pratiquement la seule retenue par ceux qui étudient le phénomène. Si la chose vient à se confirmer un jour que je j'espère prochain, ce sera la découverte la plus importante depuis que l'Homme a posé le pied sur la lune ! Le nombre de questions posées par cette théories est fabuleux ! Qui sont-ils ? D'ou viennent-ils ? Comment sont-ils venus ? Pourquoi ? Sont-ils hostiles ? Depuis combien de temps sont-ils là ? Ont-ils déjà interféré dans notre histoire ? Peuvent-ils nous aider ? Connaissent-ils la poésie ? Aiment-ils les glaces au chocolat (!) ?  
 
En fait, si cette cette théorie est la plus fréquente, il est très difficile d'arriver à s'y retrouver. Les bruits les plus fous circulent! Certains ont vu des êtres de six mètres, d'autres des créatures mi reptiles-mi humains, d'autres des "hommes lumineux", que sais-je encore. Certains ont eu des révélations (de type "prophétiques") d'autres des messages d'avertissement, des reproches, bref enfin tout et n'importe quoi ! Il est vrai que certain feuilletons, certains films, on pu influencer certaines personnes "fragiles". Je pense à "la guerre des mondes", "ET", "les envahisseurs", "V", ou plus récemment "X-Files". Il est également vrai que le témoignage humain est fragile.  
 
A ce propos, Christophe Dechavanne avait tenté une expérience assez intéressante: Dans un lieu ou il ne était rien passé, il a fait venir de faux scientifiques, des enquêteurs, des journalistes, qui étudiaient un objet factice posé au sol. Sans rien dévoiler, il a interrogé les passants. Eh bien nombreux sont ceux qui ont fait un témoignage qui pourrait figuré dans n'importe quelle revue ufologique. Cela allait de la boule de feu, à la panne de TV, en passant par le bang supersonique et le sifflement sur- aigu. Cela laisse rêveur quand la fiabilité du témoignage humain, face à la contrainte de répondre à l'autorité !!!  
 
Malgré cela, il existe néanmoins une catégorie d'extraterrestres qui semble revenir régulièrement, dans les témoignages. Ils répondent au doux surnoms de "petit gris" (Short greys en Anglais") du fait de leur taille et de leur couleur. C'est une des seules constante dans les rencontres. Pourquoi ces êtres ont-ils foulés le sol de la terre ?  
 
Dans les rencontres rapprochés du deuxième type (voir plus bas - Les catégories d'experiences), souvent ces êtres étaient aperçus autour de leur engin, en train de cueillir des plantes, de ramasser quelque chose au sol. C'est à mon avis la première chose que l'on ferait si on posait le pied sur une nouvelle planète. Se sentant espionner, les " petit gris " remontent alors dans leur vaisseaux, et repartent.  
 
Dans les cas d'enlèvements (ou abduction -Les enlèvements : Abductions.), ces mêmes êtres semblent s'intéresser de près à la physiologie humaine, en pratiquant des expériences, en prélevant des tissus. Toujours d'après les témoignages, ils sembleraient s'intéresser de très près à la génétique humaine. Pourquoi ? 
Serions-nous face à de nouveaux montres, froids comme la glace, coupant comme l'acier, impitoyable ? Pourquoi ? Certains tendent à penser (comme le reprend l'excellente série x-files) que cela a pour but de créer un " croisement génétique ", de créer un hybride, car la race des " petits gris " serait dégénérescente, et vouée à la disparition. Ce serait en quelque sorte, une ultime volonté de survie. On peut alors comprendre cet acharnement...  
 
Ils existe également une catégorie d'Extra-terrestres (?) que personne n'a jamais vu !! Il s'agit des Ummites. De nombreux ufologues mettent en doute l'origine extra-terrestre des habitants de la plante Ummo ! Qu'en est-il exactement ?  
 
Le phénomène prend sa source en Espagne, ou de certains scientifiques reçoivent des lettres de correspondants, se présentant comme des extraterrestres installés sur terre. Les Ummites, tel est le nom qu'ils se donnent, sont semblables à l'homme. Ils sont grands, blonds, et leur civilisation est basée sur un collectivisme acharné, où la masse l'emporte sur l'individu, où la science répond à tous les mots, où la spiritualité n'existe pas. Ils donnent des conseils aux scientifiques, exposent des théories révolutionnaires. Malgré cela, leurs écrits sont également empreints d'incohérences, et d'erreurs grossières. Ils prétendent que c'est pour " brouiller les pistes " ! La France a été touché par ce phénomène, avec notamment Jean Pierre Petit, physicien au CNRS, qui à mis au point une technique de propulsion révolutionnaire : la propulsion magnétohydrodynamique ou MHD. Certains sous-marins utilisent déjà ce système de propulsion. D'après Jean-Pierre Petit, cela permettrait à un avion de dépasser le mur du son sans Bang supersonique  
 
Les Ummites se modernisent ! Aujourd'hui, ils emploient le fax, le modem et l'ordinateur. Mais qu'en penser ? Cette histoire dure depuis vingt ans !! Une plaisanterie qui dure aussi longtemps, c'est un peu énorme non ? D'un autre coté, les " Grands blonds " de race supérieur, à la technologie de pointe, ça ne vous rappelle rien ? Le collectivisme si proche du communisme, ça ne vous rappelle rien ? Serait-ce là un groupe fascisant ? Une groupe néo-communiste ? Où faut-il se situer ? S'agit-il d'une expérience " grandeur réelle " de manipulation de masse (voir Manipulations humaines.) ?  
 
La théorie de la conspiration planétaire  
Cette théorie est étroitement lie aux " petits gris ".Les Etat-Unis, toujours d'après cette théorie, semblent en être les acteurs principaux, avec la complicité des Extraterrestres, et de pratiquement tous les gouvernements des pays industrialisés (dont la France). Voici ce qu'expose cette théorie:  
 
Les Etats-Unis d'Amérique aurait récupéré une vaisseau spatial, lors d'un crash (certainement celui de Roswell pour mémoire 1947, dans le désert du nouveau Mexique) sur leur territoire. Certains Extraterrestres auraient survécus pendant plusieurs années, dans le plus grand secret, couverts par les services secrets de l'armée. Toujours d'après cette théorie, le président des Etats-Unis de l'époque (Harry Truman) aurait été informé par la création d'un document " hyper top secret ". A partir de celà, il y eu la création d'un comité, également " hyper top secret " chargé d'études sur les Extraterrestres et leur technologie. Pour certain, ce comité, composé de scientifiques et de responsables de l'armée, s'appelle MJ12. Un accord aurait ensuite été passé entre les Extraterrestres et le gouvernement Américain: En échange d'informations et d'aides technologiques Extraterrestres, le gouvernement US donnait aux Extraterrestres des moyens de recherche et assurait le secret. A partir des éléments de cette théorie, les choses se compliquent, et prennent une tournure encore plus délirante:  
 
En effet, nos " amis les petits gris " seraient d'une race connaissant des difficultés d'ordre génétique. Ils serait même condamnés à disparaître. Leur seule chance, serait d'étudier la génétique humaine, afin de créer un hybride entre leurs gènes et les nôtres afin de survivre. Le gouvernement US fermerait donc les yeux, et cautionnerait secrètement les activités Extraterrestres en ce domaine. Cela se manifesterait concrètement par des enlèvements et des mutilations de bétails (voir Les mutilations.) et ce qui est plus grave, par des enlèvements (ou abductions) (voir Les enlèvements: abductions.), d'êtres humains. Il est d'ailleurs à remarquer que ce phénomène semble être réservé en grande majorité aux américains, on a rarement entendu parlé d'abductions en Europe !  
 
Lors de ces abductions, certains vont même jusqu'à affirmer que des humains sont présents !!  
 
En remerciement, le gouvernement US maîtriserait la technologie des engins spatiaux. Certaines observations d'ovnis seraient le fait d'engins construits sur terre, mais inspirés par une technologie extraterrestres !  
 
Toujours plus loin dans cette théorie, certain vont même jusqu'à affirmer haut et fort, que les Extraterrestres contrôleraient le gouvernement US, et projetteraient la destruction pur et simple de la race humaine ! Les " petits gris " seraient, de par leur recherches en génie génétique, responsable de la création du virus VIH (Syndrome d'immuno-déficience acquise ou SIDA), de la maladie de lavache folle etc. Bref, tout est permis.  
 
 
De ceux qui n'y croit pas  
L'ufologie et les théories que l'on vient de voir sont une véritable manne pour les anti-ovnis. Ceux-ci développent une argumentation qui rationalise tout en bloc. Pour eux, il n'existe pas une mais plusieurs explications, qui réunies, couvriraient l'ensemble du phénomène:  
 
Des phénomènes naturels  
Effectivement, de nombreuses observations peuvent s'expliquer par des phénomènes naturel. Il est évident que les Lasers qui trône au-dessus des night-clubs, peuvent confondent certaines personnes. De plus, les projecteurs hyper-puissants de ces mêmes night-club se réfléchissent souvent sur les nuages, donnant vraiment l'impression qu'il y a quelque chose. Mais lors, quid de certains échos radars , décrivent des trajectoires impensables pour nos appareils ? A cela, les anti-ovnis expliquent qu'il existe, en météorologie, des phénomènes complexes appelés " inversions de températures ". Ce phénomène donnerait l'illusion au radar, qu'il y a un objet ayant une trajectoire aberrante. Les aurores boréales (souvent impressionnantes il est vrai) sont souvent cités. Il en est de même pour les retombés de divers objets (météorites, restes de fusées, de satellites). Si ces explications sont démontrées dans de nombreux cas, elles ne tiennent par dans d'autres.  
 
En effet, parmi les témoins, il est parfois des spécialistes, des professionnels, comme les pilotes de chasses, des astronomes, des scientifiques, qui eux, sont plus susceptibles de différencier ces phénomènes.  
 
Ainsi, l'armée de l'air Belge aurait mis en alerte son dispositif d'intervention pour un simple morceau de fusée qui retomberait sur terre ? C'est peu probable !  
 
Des essais secrets  
Hypothèse souvent avancée également, des engins militaires secrets. Il est évident, si l'on regarde objectivement des avions comme l'avion " furtif " qu'il ressemble à s'y méprendre à un engin inconnu du commun des mortels. De plus, quel meilleur moyen pour tester un nouvel engin hyper secret, hyper performant, que de violer un territoire ami ou ennemi ? C'est un essai " grandeur réelle " mais qui reste très dangereux ! Et si cette technologie venait à tomber dans d'autres mains ? Il reste que la technologie développée, dans certains cas, doit vraiment être révolutionnaire, car selon certaines observations, les ovnis restaient en suspend, sans aucun bruit, si ce n'est un léger sifflement. Que penser ? Anti-gravitation ? MHD (voir L'hypothèse extraterrestre.$) ?  
 
Des troubles mentaux ou autres hallucinations  
L'explication " ovni " par des hallucinations prend sa source dans la psychanalyse de Freud. L'hallucination est un fait ou l' " halluciné " vit une expérience, qui n'est réelle que pour lui. Certains troubles mentaux (delirium, paranoïa) peuvent expliquer cela. Il convient néanmoins de ce préoccuper de ces cas, de ne pas les rejeter. Ces personnes souffrent de troubles, s'en moquer est aussi intolérable que de plaisanter sur d'autres pathologies. Il convient également être très prudent: en effet, est-ce la pathologie (la maladie) qui fait voir un ovni, ou bien est-ce le trouble provoqué par expérience " ovniesque " qui provoque la pathologie ? En d'autres termes, quelle est la cause et quelle est l'effet ? Certains psychanalystes se sont intéressés aux ovnis. Je pense notamment à Carl Gustav Jung qui développa une thèse intéressante, ou plus récemment John Mack, qui s'intéressa aux abductions, grâce aux séances d'hypnoses régressives. Cela lui valu d'ailleurs une mise à l'écart par de nombreux autres psychanalystes  
 
Des plaisanteries  
La plaisanterie, le canular, est un des moyens les plus facile à mettre en Oeuvre pour " faire croire " à la présence d'ovnis. On peut simplement citer certaines traces rondes dans les champs de maïs, certaines photos truquées (que l'on trouve même sur internet), certains récits enlèvements.  
 
Si la technologie nous permet de mettre à jour certains moyens, (l'analyse par ordinateur de certaines photos permet souvent de démonter les supercheries), d'autres canulars sont pratiquement impossibles à mettre en évidence, et peuvent provoquer des paniques impensables. Le premier canular sur les ovnis n'a-t-il pas étéréalisé par Orson Wells, qui annonça l'atterrissage de martiens à la radio, ce qui provoqua une panique générale ?  
 
Des manipulations humaines  
C'est également une idée fort intéressante, car elle reste très plausible. En théorie. En effet, supposons qu'un groupe de personnes, dans les services secrets, dans les milieux sociologiques par exemple, veuille étudier la puissance de la rumeur, et ceci en " grandeur réelle ". Il suffirait de faire courir certains bruits, de montrer quelques photos, de donner quelques débuts d'explication de relancer quelques vieux thèmes issus de la science fiction des années 50, pour voir jusqu'où cela irait. Et bien, si c'est le cas, les instigateurs ne doivent vraiment pas être déçus ! Les résultats doivent dépasser tous leurs espoirs.  
 
Mais au delà de la théories, certains cas ne tiennent pas avec cette hypothèses. Des cas classiques, certes. Par exemple, les témoignages de personnes que l'on sait de bonne fois, et qui n'ont pas d'intérêts à mentir (comme les gendarmes) ayant vus des ovnis.